Home | Contact | Disclaimer | Sitemap
Nicolas van Zeebroeck’s homepage

European Space Agency (ESA)

L'industrie Spatiale Mondiale, ses enjeux économiques et sociaux

Analyse Sectorielle
Aperçu
Les lanceurs
Les satellites
Aperçu sectoriel de l'industrie spatiale

Les différents secteurs de l'activité spatiale

Dans cette partie, nous allons tenter d’analyser la répartition Répartition du budget de la NASA en 1998 - Source: NASAsectorielle des budgets spatiaux au sein des agences spatiales. Ces secteurs couvrent l’ensemble des domaines d’activité des agences spatiales : recherche scientifique, observation terrestre, microgravité, vols habités, lanceurs, station spatiale et télécommunications. Tous ces secteurs viennent s’ajouter aux frais de fonctionnement et aux investissements d’infrastructure inhérents à toute industrie. A titre d’exemple, nous reprenons ci-contre la répartition du budget de la NASA pour l’exercice 1998.

 

Répartition sectorielle des budgets de l'ESA

Dans cette section, nous allons retracer l’historique des dépenses de l’Agence Spatiale Européenne depuis la fin des années septante par secteur d’activité.

Affectation du budget de l'ESA 1978-1997 - Source: ESA

Affectation du budget de l'ESA en 1997 - Source: ESA

De ce graphique ressort l’évident intérêt de l’ESA pour les lanceurs de satellites ainsi que pour la recherche scientifique (recherche et observation). Considérons en effet la répartition du budget 1997 pour constater cette concentration des dépenses. C’est sur base de ce constat que nous entendons analyser, dans les sections suivantes, trois secteurs essentiels : Les télécommunications (satellites), la recherche spatiale et les lanceurs.

 

© 2004-2006 Nicolas van Zeebroeck